No menu items!
More

    Pourquoi les ardoises sont utilisées en toiture en Bretagne ?

    Pour construire une maison traditionnelle, moderne ou design en Bretagne, il faut des toitures en ardoise.  Elles rendent les maisons de Bretons chaleureuses et confortables.

    De plus, ce matériau à l’avantage d’être résistant et de conserver sa couleur tout au long de l’année.

    Le toit en ardoise : une tradition bretonne          

    S’il y a quelque chose qui séduit en Bretagne, ce sont bien sûr les maisons bretonnes avec leurs murs en pierre et surtout leur toiture en ardoises.

    Elles ont une architecture unique qui attire de nombreux amateurs de rénovations traditionnelles.

    Pourquoi une toiture en ardoise ?

    Généralement, dans une ville bretonne, les bâtiments sont l’attraction principale, mais surtout les toits.

    À quelques exceptions près, tous les toits sont en ardoises et inclinés. Les toits plats sont encore rares dans la région même si ce modèle s’y installe progressivement.

    Plusieurs raisons expliquent l’utilisation des ardoises en Bretagne :

    • Premièrement, leur utilisation fait partie de la tradition bretonne. C’est pourquoi elles sont utilisées dans les maisons traditionnelles, modernes et même design.
    • Deuxièmement, l’ardoise est très courante dans la région. Il existe de nombreuses carrières pleines de cette roche de schiste. Il est donc très facile de les obtenir en Bretagne.
    • Troisièmement, l’ardoise est un matériau minéral naturel qui résiste au gel. Elle permet d’avoir un toit durable qui peut durer jusqu’à 100 ans. De plus, sa couleur grise, qui la rend attrayante, ne ternit pas dans le temps.
    • Après tout, la toiture en ardoise n’est pas seulement esthétique, mais possède également une bonne isolation.

    Pour toutes ces raisons, la toiture d’une maison en Bretagne nécessite l’utilisation d’ardoises spécialité du Couvreur Bouguenais.

    Rénovation de toiture en Bretagne : peut-on choisir un toit plat ?

    En plus d’être en ardoises, le toit est aussi souvent incliné. De nombreux propriétaires se demandent s’il est possible de remplacer ou de changer la forme lors d’une réparation de toiture.

    Que vous construisez ou rénovez, il est tout à fait possible de réaliser un toit plat. C’est un autre moyen de rénover sa maison.

    Les nouveaux bâtiments de la région, en particulier, ont tendance à combiner tradition et modernité. Par exemple, il est possible de trouver des maisons avec des toits plats et des toits traditionnels ensemble.

    En aménagement, il est préférable d’obtenir une approbation préalable avant de commencer tout changement de toit.

    La région tient à préserver le style de construction traditionnel, surtout lorsque le projet prévoit l’installation d’un nouvel étage pour doubler sa surface habitable.

    Après l’obtention du permis de construire, il est également nécessaire d’embaucher des ouvriers spéciaux.

    Réaliser un toit plat nécessite des compétences techniques et la connaissance de paramètres tels que :

    • La pente minimale pour un toit plat ;
    • Équipement de drainage des eaux pluviales;
    • Etc.

    Bref, les toits à inclinaison en ardoise dominent en Bretagne. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un toit plat lors de la rénovation de votre maison.